Les élèves sont contents d’aller à l’école, c’est là. Surtout quand l’école en question fait tout pour les faciliter et leur donner les moyens de progresser et de se développer, ce qui passe le plus souvent par une pédagogie innovante… et des enseignants créatifs. Manifestations dans les Landes où les professeurs expérimentent le déplacement des écoles pour le plaisir de leurs élèves.
A l’école Jacques Prévert de Vignau, les enfants de CM1/CM2 entrent dans leurs classes en chaussons et s’installent où ils veulent. Il n’y a pas de place assignée ici. Et si l’enfant préfère s’asseoir sur le pouf plutôt que sur la chaise de bureau, tant mieux pour lui, il en a le droit. Ce qui est important, ce ne sont pas ces détails, mais la façon dont nous apprenons.
Depuis septembre 2022, le professeur s’appelle Fabrice Réchède. son ambition ? Avoir des élèves autonomes… et solidaires. Et ce n’est pas une contradiction. Dans sa classe, les enfants ont beaucoup de liberté… et ils en profitent pour s’entraider. Et tout cela peut se faire dans une ambiance calme et détendue, il n’est pas rare qu’une séance de yoga soit interrompue entre des cours de grammaire et des cours de maths.
Pour comprendre, France 2 s’y est rendue. Regarder :
On entend souvent dire que le niveau des élèves français continue de baisser. Il est peut-être temps d’imaginer une nouvelle façon d’enseigner. Dans cette école, en tout, ça a l’air de marcher !