VIDÉO. Protégez votre santé à moindre coût avec le 1er…

En Creuse, la commune de Bourganeuf est la première à avoir choisi de se doter d’une caisse commune. Pour les habitants et les personnes qui travaillent dans cette commune du sud-ouest de la Creuse, être adhérent à cette mutuelle semble présenter de nombreux avantages.

La coopération mutuelle ne satisfait pas tous les budgets. On estime que 3 millions de Français, pour des raisons financières, se passent de cette assurance maladie.

A Bourgnaneuf, commune rurale de la Creuse de 2 500 habitants, le maire a décidé d’agir : le conseil municipal a prévu de soutenir un fonds commun communal afin que de nombreux habitants de la commune soient pris en charge.

Le maire justifie ce choix en précisant que « les habitants [de sa commune] sont des personnes âgées dont les opportunités fiscales sont parmi les plus faibles de la Creuse ».

« C’est une proposition particulièrement intéressante d’un point de vue prix. Nos concitoyens jugeront si cette négociation est efficace ou non. »

Régis Rigaud, maire de Bourganeuf (SE)

Par rapport à la complémentaire santé traditionnelle, les honoraires de ce partenariat seront d’un taux de 10 à 30 %. Une nouvelle proposition bien accueillie par les citoyens de Bourganeuf.

« Nous pouvons voir que les gens ont des habitudes plus jeunes, il y a beaucoup de personnes âgées… C’est un grand pas et nous devons voir comment cela peut en bénéficier. »

Le but de cette alliance est de lutter contre l’isolement de la population rurale, de la soutenir au maximum. C’est un assureur local qui fournira l’adhésion à cet contributeur dont l’œuvre est d’assistance sociale et qui a le statut juridique d’une association de 1901.

À Lire  La télémédecine est-elle la solution au problème médical rennais ?

« Nous venons là où les autres ne vont pas. »

Robert Ottaviani, vice-président de Mut’Com, la Mutuelle

Cette rencontre communautaire est désormais accessible à tous ceux qui habitent Bourganeuf, mais aussi à tous ceux qui y travaillent. Elle rejoint des milliers d’autres mutuelles en France : en 2018, la Mutualité Française en recense 2 800.

Un succès qui a commencé dans le village du Vaucluse, Caumont-sur-Durance, en 2012, et qui ne se dément pas depuis plus de 10 ans maintenant, car cette méthode permet d’améliorer l’offre de soins à la campagne.