A environ 500 km au large des côtes du Sénégal, l’île du Cap-Vert a accédé à l’indépendance en 1975. Elle compte une dizaine d’îles (9 sont habitées) et de nombreuses îles. Il attire la pluie et une communauté chaleureuse. Avant de partir, familiarisez-vous immédiatement avec la prononciation de tud dret ! (« pas de soucis »), le mantra national du Cap-Vert.
Un autre avantage du télétravail au Cap-Vert est le fuseau horaire de +2h/3h par rapport à la France, ce qui facilite le travail avec des collègues ou des clients.
Le visa « Programme de travail à distance »

Le gouvernement du Cap-Vert a créé un visa spécial destiné aux nomades numériques. Il leur permet de rester six mois dans la région avec la possibilité de le renouveler jusqu’à un maximum de douze mois. Il peut également être donné à la famille du veau.
> Documents à fournir
Les documents peuvent être envoyés par voie électronique.
> À l’arrivée aux frontières
Pour obtenir le tampon, les documents suivants doivent être soumis aux autorités frontalières :
Le travail à distance au Cap-Vert
Couverture internet

Depuis le 13 juin, le câble sous-marin à fibre optique EllaLink reliant l’Europe à l’Amérique latine a été mis en service au Cap-Vert. Sur le site Internet de l’agence Ecofin, João Domingos Correia, président de la Commission Cabo Verde Telecom, a déclaré que « l’augmentation de la capacité au Cap-Vert a entraîné l’augmentation de la demande causée par la transformation numérique en cours et la pandémie de Covid-19. «
Une bonne nouvelle pour les nomades numériques qui peuvent bénéficier d’une bonne connectivité internet dans la région.
De plus, si certaines zones ne sont pas encore connectées, une connexion Internet mobile est bonne. Même les petits villages sont couverts en 4G. Ensuite il faudra se procurer une carte SIM qui ne coûte que quelques euros. Ces cartes sont disponibles dans de nombreux magasins.
Fiscalité

Il n’existe pas de convention fiscale entre la France et le Cap-Vert. Par conséquent, il convient d’être prudent afin d’éviter la double imposition. En outre, le programme « Digital Nomad » mis en place par le gouvernement du Cap-Vert prévoit une exonération du paiement de l’impôt sur le revenu pour les travailleurs indépendants qui viennent dans les îles pour faire des prêts.
> Liens utiles
Demander un visa : https://www.remoteworkingcaboverde.com/en/form
Plan Simple : https://www.cap-vert.co/
Voyager à l’étranger en travaillant : https://www.holiworking.com/travailler-en-voyageant
Trouver un coworker au Cap-Vert : https://www.coworker.com/cape-verde