Après l’effondrement de l’échange crypto FTX, les entreprises du secteur ont appelé à publier leurs preuves de réserves. Enfin, la preuve des réserves fait l’objet de nombreuses critiques, beaucoup estiment qu’elles sont insuffisantes et ne garantissent toujours pas une sécurité optimale pour les investisseurs. La situation met désormais l’échange dans une situation difficile, car la confiance n’est toujours pas rétablie. D’ailleurs, ces derniers jours des plateformes comme Binance ont vu de nombreux investisseurs retirer leurs cryptos. Le débat devient plus vif. Pour le bien de l’industrie de la cryptographie, Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum, souhaite que les bourses offrent une meilleure assurance.
Les exchanges de cryptos doivent être plus clairs
Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum, prévoit de développer un protocole d’échanges pour divulguer automatiquement leur preuve de réserves aux utilisateurs.
Le but est de donner à l’utilisateur les informations nécessaires pour juger si une plateforme crypto lui convient ou non. Cela apporterait plus de transparence et de clarté à l’industrie de la cryptographie, ce qui contribuerait à rétablir la confiance.
Vitalik Buterin a annoncé qu’il utilisait Binance comme cobaye pour tester les nouveaux protocoles. En cas de succès, cette solution pourrait devenir l’unité de mesure dans le monde des échanges cryptographiques. Cela permettrait alors aux acteurs de l’industrie de s’adapter aux exigences de ces protocoles.
De son côté, Changpeng Zhao, le PDG de Binance, n’a pour l’instant manifesté aucun mécontentement face à la question. Sur les réseaux sociaux, des milliers d’utilisateurs ont soutenu l’idée et ont vivement appelé à sa mise en œuvre rapide. On estime que l’idée fait l’unanimité, car Vitalik Buterin est l’une des personnalités cryptographiques les plus influentes. Sur Reddit, l’utilisateur @deathbyfish13 a écrit : « Il dit ce que nous pensons tous, heureusement beaucoup plus de gens écoutent. »
Recevez un résumé de l’actualité dans le monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !
Loin de freiner mon enthousiasme, un investissement infructueux dans une crypto-monnaie en 2017 n’a fait qu’augmenter mon enthousiasme. J’ai donc décidé d’étudier et de comprendre la blockchain et ses nombreuses applications et de transmettre des informations sur cet écosystème avec mon stylo.