1. Préparez mal votre projet immobilier
Êtes-vous sûr d’avoir bien identifié vos besoins ? Contrairement à la location, l’achat d’une maison ou d’un appartement est un engagement à long terme. C’est pourquoi il faut penser à l’avenir : étudier la localisation du bien et les perspectives qu’il offre, la proximité des commerces et transports, des écoles, surtout s’il s’agit d’un investissement locatif, d’un projet d’agrandissement familial ou de revente. Prenez le temps de vous renseigner sur le quartier, les tendances des prix du marché, et même les promoteurs immobiliers !
L’impatience de se lancer dans cette nouvelle aventure, l’urgence de la situation ou encore un coup de coeur dès la première visite peuvent vous amener à signer très rapidement un compromis de vente. Ne vous contentez pas d’une seule visite : si possible, visitez au moins trois propriétés supplémentaires différentes. Cela vous permettra de confirmer votre choix, ou inversement, de revoir vos critères. Prenez également le temps de visiter la propriété plusieurs fois, à des moments différents. Cela vous permettra de mieux comprendre l’ensoleillement, la dynamique du secteur, la pollution sonore, etc.
3. Ne négociez pas votre hypothèque
Bien que les demandes de prêt hypothécaire et les dossiers puissent sembler chronophages, il s’agit d’une étape importante qui ne doit pas être prise à la légère. Assurez-vous d’avoir les dossiers pertinents, pour savoir quel type de prêt vous convient le mieux. Vérifiez-les toutes, car certaines clauses peuvent s’avérer contraignantes, notamment concernant les rachats de crédit, les obligations de remboursement en cas de maladie ou encore les pénalités pour remboursement anticipé, par exemple. N’hésitez pas à entrer en concurrence avec la banque pour négocier vos conditions de crédit, voire à faire appel à un courtier. Ils vous aideront à déterminer la meilleure solution de financement pour votre projet.
4. Ne fournit pas tous les frais supplémentaires
Le coût d’acquisition de votre propriété ne se limite pas au prix d’achat. De nombreux frais supplémentaires peuvent s’y ajouter : les frais de notaire par exemple, qui peuvent s’élever jusqu’à 3 % du prix d’achat d’un bien neuf, et jusqu’à 8 % pour une résidence existante. Mais aussi les taxes foncières (qui représentent deux mois de mensualités hypothécaires, selon le Syndicat National des Propriétaires), les intérêts de votre emprunt, les travaux et les frais liés à votre déménagement… Autant de raisons de faire un apport personnel un peu plus élevé.
5. Ne pas vérifier le budget de la copropriété
Si vous décidez d’investir dans un appartement, n’oubliez pas de vérifier les finances de la copropriété. Consultez le règlement, demandez à voir différents procès-verbaux et étudiez la décision choisie. Vous pouvez également demander l’accès aux rapports de coût de copropriété, cela vous permettra d’avoir un aperçu des éventuelles anomalies. A noter que le propriétaire est censé vous fournir ces documents lors de la signature du compromis de vente, et vous disposez d’un délai de rétractation pouvant aller jusqu’à dix jours après réception de ces documents. Ce délai de rétractation peut être prolongé si une assemblée générale se tient après que vous ayez signé le compromis et que vous n’en ayez pas été avisé. De plus, les œuvres sélectionnées avant votre achat restent sous la responsabilité du propriétaire actuel.
Des dossiers mal préparés, des coûts sous-estimés, des décisions hâtives peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre projet. Prenez le temps de tout apprendre, renseignez-vous auprès de professionnels de l’immobilier et vous devriez éviter bien des désagréments !
Ce contenu vous est proposé par l’un de nos partenaires. La rédaction n’a pas participé à la conception.
Source : https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/achat/je-cherche-mon-bien/achat-d-un-logement-les-7-errors-a-eviter https://www.investissement -locatif.com/immobilier-investment/buying-a-house-les-pieges-a-eviter.html https://www.immobilier-surmesure.com/achat-immobilier-errors-a-eviter/ https:// www.vousfinancer.com/credit-immobilier/actualites/premier-achat-immobilier-5-errors-to-evoid