Il existe plusieurs types de cours de yoga chaud. Ils ont en commun de se dérouler dans une salle chauffée.
« Hot yoga » est un terme qui peut être utilisé pour décrire presque tous les styles de yoga pratiqués dans une pièce chaude ou humide. Lorsqu’un cours s’appelle « hot yoga », vous pouvez tenir des poses pendant une minute ou changer de pose rapidement, mais deux choses sont presque toujours constantes : la chaleur et la transpiration.
La durée des cours de yoga chaud varie, mais se situe généralement entre 60 et 120 minutes. Les participants peuvent transpirer jusqu’à trois ou quatre livres d’eau dans une classe, dont la plupart seront remplacées lorsqu’une personne est complètement hydratée, selon une étude de 2017. Les cours de yoga chaud intègrent souvent des postures et des techniques de respiration dérivées d’autres yoga traditionnels, mais la pratique de chauffer intentionnellement la pièce à un niveau supérieur à la normale juste pour le yoga est un concept un peu plus récent.
Le yoga Bikram, fondé dans les années 1970 par Bikram Choudhury, est généralement reconnu comme le premier style de yoga chaud. Les cours de yoga Bikram comprennent un enchaînement très précis de 26 poses de yoga et deux exercices de respiration exécutés dans le même ordre, en 90 minutes, dans une pièce chauffée à plus de 38 degrés Celsius.
Quelle est la température d’un cours de yoga chaud ?
La température ambiante peut varier considérablement La plupart des studios utilisent un système de chauffage à air pulsé. Certaines chambres utilisent un humidificateur pour rendre l’espace vraiment humide. D’autres chambres utilisent la chaleur infrarouge, qui provient de panneaux chauffants électriques placés au plafond ou autour de la pièce. La sensation de chaleur infrarouge est très différente de la sensation dans les pièces chauffées traditionnellement. Elle décrit le sentiment comme étant « sous le soleil ».
L’humidité et la chaleur extérieure peuvent également affecter la température ambiante, explique-t-il. La chaleur peut également varier en fonction du nombre de participants au cours ; si vous êtes dans une pièce pleine de monde, vous ressentez une certaine chaleur des autres personnes autour de vous. Si vous êtes dans une pièce plus grande, vous aurez peut-être un peu plus d’espace pour vous rafraîchir.
Le yoga chaud est-il sans danger ?
L’étude a montré que la pratique du yoga dans un environnement chaud, au-dessus de 38 degrés, peut avoir un impact important sur la température corporelle. Après avoir pratiqué un cours de style Bikram de 90 minutes dans un studio chaud, 8 des 20 participants avaient des températures corporelles variant entre 39,4 et 40 degrés. Le coup de chaleur causé par l’effort est défini par une température corporelle interne qui atteint 40 à 41 degrés, ce qui est associé à des signes de défaillance du système organique dus à l’hyperthermie).
Bien que certaines conditions de santé puissent rendre le yoga chaud risqué pour certaines personnes, il est généralement sans danger pour une personne en bonne santé. Les personnes souffrant de certaines maladies cardiaques, de traumatismes thermiques antérieurs, d’intolérance à la chaleur ou de problèmes de déshydratation devraient probablement éviter le yoga chaud.
Quels sont les avantages de la pratique du yoga chaud ?
Pour les personnes qui aiment transpirer, le yoga chaud peut vous aider à atteindre un sentiment de calme et de détente sans avoir besoin d’exercices intenses. Vous pouvez transpirer comme si vous couriez 15 km, mais vous n’avez pas à travailler aussi dur pour y parvenir.
Le yoga chaud, comme les autres types de yoga, peut être excellent pour soulager ou gérer le stress. C’est une méditation en mouvement. Si vous n’aimez pas transpirer, vous ne manquerez probablement pas de choisir un cours de yoga à une température normale au lieu d’un cours chaud. Bien que certaines personnes aiment transpirer, il n’y a aucune preuve claire que la transpiration elle-même soit bénéfique pour la santé. La transpiration est avant tout un moyen de contrôle de la température.
Le yoga chaud peut vous donner un étirement plus profond
Une pièce chaude peut aider à améliorer la flexibilité, ce qui peut être très utile pour les personnes qui font d’autres types d’exercices intenses où leurs muscles sont très tendus. Dans une pièce chaude, les muscles se détendent vraiment. Vous pouvez effectuer tous les types d’étirements qui sont normalement plus difficiles.
Mais cette flexibilité supplémentaire signifie que vous devez faire attention à ne pas forcer vos muscles et à ne pas vous blesser. Il est important de rester dans vos limites et d’écouter votre corps pour éviter les blessures. Dans une pièce chaude, il peut être tentant d’essayer de suivre tout le monde autour de vous. Mais ce n’est pas nécessairement une bonne chose dans un cours de yoga animé, où trop d’étirements peuvent entraîner des larmes et des lésions musculaires.
Le yoga chaud est-il plus efficace que le yoga traditionnel ?
Comme pour toute activité physique, plus vous bougez en yoga, plus vous brûlez de calories. Bien que beaucoup associent la transpiration à la combustion de calories et à la perte de poids, ce n’est pas le cas. La transpiration est la façon dont votre corps se refroidit, pas une mesure du poids que vous allez perdre. En d’autres termes, ce n’est pas parce que vous transpirez plus dans un cours de yoga à température élevée que dans un cours de yoga à température normale que vous travaillez plus fort ou que vous brûlez plus de calories.
Le yoga chaud est définitivement une forme de mouvement et d’exercice, et il peut être très utile pour les personnes qui souhaitent améliorer leur condition physique ou perdre du poids. Mais dans l’ensemble, il apporte plus de bienfaits en termes de relaxation, de soulagement du stress et de récupération musculaire que la combustion de calories. C’est un excellent ajout à votre programme d’exercices existant. De nombreux coureurs ou personnes qui pratiquent des activités comme le CrossFit ou les arts martiaux aiment le yoga chaud. Cela peut être un moyen de garder leurs muscles souples et flexibles.
Que dois-je savoir avant de l’essayer pour la première fois ?
Pour les débutants, il est bon d’avoir quelques connaissances de base en yoga, même si c’est juste en regardant des vidéos sur YouTube ou en essayant un cours « non chauffé », avant d’essayer le yoga chaud. « B
Voici quelques autres conseils
Quoi porter Les vêtements qui évacuent la transpiration, comme les tissus qui évacuent l’humidité ou le spandex, sont bons pour le yoga chaud. Beaucoup de femmes portent simplement des soutiens-gorge de sport et des collants ou des shorts.
Que manger et que boire ? Évitez de manger un repas copieux dans les heures qui précèdent le cours et de grignoter dans l’heure qui précède le cours. Essayez de planifier vos repas et vos collations de manière à alimenter votre corps de façon appropriée, afin de ne pas arriver affamé ou l’estomac plein. Buvez beaucoup de liquide dans les heures précédant le cours, et assurez-vous d’apporter une bouteille d’eau et de boire pendant et après le cours.
Appelez le lieu à l’avance ou consultez leur site Web pour savoir ce qui est inclus dans le prix du cours et ce que vous devez apporter. Certains endroits ont des tapis, mais en raison de la quantité de transpiration, certaines personnes préfèrent apporter les leurs. Il est bon d’apporter une serviette et une bouteille d’eau.
Une bonne expérience de yoga chaud se résume souvent à votre attitude. Venez avec un esprit ouvert et communiquez avec votre instructeur. Il n’a pas besoin d’être parfait ou compétitif ; essayez de faire ce qui vous fait du bien. Idéalement, le yoga chaud devrait être bénéfique pour votre corps et votre esprit.
* Presse Santé s’efforce de transmettre des connaissances sur la santé dans un langage accessible à tous. En aucun cas les informations fournies ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de santé.