Yoga : des postures pour détoxifier son foie

D’une manière générale, le yoga prend soin de tous les organes. Il vous conduit à la prévention de divers maux psychiques et physiques. Les troubles hépatiques ne font pas exception. Tatiana Orlhac, professeur de yoga vous livre ses postures pour la détox du foie.

« D’une manière générale, le yoga prend soin de tous nos organes. Le simple fait de prendre conscience de la respiration, de la façon de bouger et d’explorer les postures est bon pour le corps. La respiration est la base du yoga. La respiration consciente apporte de la concentration et nous permet d’« être » pleinement. Enfin, n’oubliez pas que le mouvement c’est la vie, et que la vie circule en nous, on l’appelle « prana », énergie vitale. En pratiquant les asanas (un mot sanskrit désignant une posture physique), nous stimulons notre énergie et la redirigeons là où elle doit circuler », se souvient Tatiana Orlhac, fitness & professeur de bien-être et de yoga.

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Tatiana Orlhac : « Si l’énergie du foie n’est pas harmonisée alors il s’en suivra des raideurs musculaires, des insomnies, des maux de tête, de l’irritabilité ou encore de la colère. Si vous ressentez de la colère, acceptez-la et transformez-la en plus grand amour et dépassement de vos peurs. Et surtout , bougez et exprimez-vous au bon moment ! »

Le concept de Tatiana combine des activités ressourçantes et dynamiques pour vous libérer du stress quotidien. De la respiration à la relaxation en passant par l’engagement central (Pilates), le yoga propose, au-delà de prendre soin de son foie avec les 5 postures qu’elle préconise dans cet article, une bulle de bien-être physique et mental. Tatiana Orlhac vous aide à « découvrir une nouvelle façon de modeler votre corps par le mouvement pour vous sentir mieux ». Je suis toujours à la recherche d’un équilibre. Le travail de l’esprit et du corps peut vous aider à le faire », explique-t-elle.

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En position debout, placez vos pieds à la largeur de votre bassin et créez un rebond à partir de l’ancrage de vos pieds. Cherchez à vibrer, secouez tout votre corps. Secouez également vos bras et vos mains vers l’avant, vers les côtés et vers le ciel. Expirez par la bouche, criez (si vous en avez besoin et que l’environnement vous convient). Entrez ensuite vos torsions de droite à gauche en lâchant vos bras. Restez dans ces vibrations entre 3 et 5 minutes pour évacuer le trop-plein. Alors prenez le temps de votre verticalité dans la contemplation et la sensation de votre énergie qui circule partout.

En position assise, jambes fléchies, placez la plante de vos pieds l’une contre l’autre et détendez votre corps vers l’avant. Si vous sentez que vous avez besoin de soutien, utilisez des coussins ou un bloc sous votre tête. Restez à l’écoute de tout ce qui vous traverse, sans vouloir saisir ou ignorer. Si vous vous sentez pris dans vos pensées, allongez votre respiration. Maintenez pendant 5 minutes. Infusez ensuite en position allongée sur le dos, les bras le long du corps et les jambes alignées.

Venez à quatre pattes face à votre tapis. Placez le pied droit à l’extérieur de la main droite puis positionnez votre main droite à l’intérieur de votre jambe afin d’y rechercher une rotation externe. Visualisez la couleur verte ou un beau paysage verdoyant. Le vert est relié à l’élément bois et au méridien du foie. Restez 3 minutes puis prenez le temps de changer de côté. Intégrez en vous plaçant quelques instants dans la pose d’un enfant.

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Allongez-vous sur le dos avec les bras ouverts à hauteur des épaules. Ramenez vos genoux vers votre poitrine puis déposez-les sur le côté tout en faisant rouler votre tête en opposition. Maintenez la position 3 minutes d’un côté puis 3 minutes de l’autre. Enfin, allongez-vous complètement sur le dos.

L’œil est l’orifice du foie donc j’ai pensé qu’il pourrait être intéressant de vous initier à cette pratique. Trataka nettoie l’œil, améliore les capacités visuelles et développe la concentration. Vous devez placer une bougie au niveau des yeux. Asseyez-vous à environ 30 centimètres de la flamme et fixez la bougie sans cligner des yeux. Si vous avez une ou plusieurs larmes qui apparaissent alors fermez les yeux tout en continuant à visualiser la flamme. Faites l’exercice entre 10 et 20 minutes. Vous pouvez le faire à partir de cette routine. Simplement, évitez le soir pour pouvoir dormir !

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Sources

Sources

Tatiana Orlhac, Fitness & bien-être / Professeur de yoga / Massage thaï

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