Yoga et pilates : ça marche si je ne fais jamais de sport ?

Vous aimeriez commencer le yoga ou le Pilates, mais vous n’avez jamais fait d’exercice auparavant ? Blanche, Coach au Fitness Park, prouve que c’est possible.

Le yoga et le Pilates ont gagné de nombreux adeptes sur les réseaux sociaux. Recherchez « #yoga » sur le Web et votre flux sera inondé d’images plus inspirantes. Des corps qui se plient, se tordent, se transforment en différentes formes et poses, c’est tout simplement magnifique… mais est-ce vraiment à la portée du commun des mortels ? Souplesse, équilibre, muscles tendus, peut-on faire ces activités sans jamais avoir fait de sport ? C’est un grand OUI ! Luttons contre les notions dépassées selon lesquelles le yoga et le Pilates se pratiquent aussi sans sport. Souplesse, équilibre, musculature sont des qualités que nous développons, mais ne sont pas une exigence. Pas d’excuse pour un manque d’enthousiasme, le yoga et le Pilates sont vos meilleurs alliés pour débuter dans le sport.

Yoga, Pilates : quelles différences ?

Commençons par le début, qu’est-ce que Yoga et Pilates en quelques mots ? Ces deux disciplines poursuivent un objectif commun : une meilleure posture et une meilleure conscience de son corps. Bien que ces activités se complètent, elles ne sont pas similaires. Le Pilates vise à développer les muscles profonds, à améliorer la posture et la mobilité articulaire. Il a un effet rapide sur le renforcement des muscles abdominaux et dorsaux. En revanche, le yoga est une discipline du corps entier visant à ajuster la respiration, à développer la flexibilité, à se détendre et à apprendre les subtilités de la relation corps-esprit. C’est une véritable philosophie de vie.

À Lire  Comment avancer lorsque vous frappez "The Wall"

Quel type de yoga et pilates pour les débutants ?

Tout d’abord, selon vos objectifs, choisissez la pratique qui vous convient le mieux. Ensuite, il est conseillé de commencer à pratiquer le Hatha Yoga (un enchaînement de postures tenues pendant environ 3 minutes, adapté aux débutants) et le Matt Pilates (qui permet aux débutants de pratiquer à leur rythme et de renforcer leurs muscles tendus). Notre dresseuse Blanche recommande trois poses pour les débutants : chien à l’envers, arbre et guerrier.

À la maison, c’est possible ?

Vous préférez les exercices Pilates pour développer vos muscles, mais vous aimez aussi le lien entre le corps et l’esprit dans le yoga ? Si votre cœur oscille entre ces deux disciplines, essayez Yogalates. Comme son nom l’indique, c’est une méthode à mi-chemin qui combine harmonieusement les exercices de yoga et de Pilates. Il est idéal pour adoucir et raffermir la silhouette,

En salle de sport, on se lance

Vous en avez assez de prendre les transports en commun et de vous adapter à l’environnement bondé des studios de yoga aux heures de pointe ? Vous pouvez pratiquer chez vous ! À la maison bien au chaud et prêt pour la première salutation au soleil. Prenez un tapis pour le pilates et le yoga (vous pouvez utiliser une pierre supplémentaire pour le yoga) et lancez-vous. Cependant, cette apparente simplicité a ses prérequis. Il est conseillé de commencer avec un instructeur pour installer les bases et maîtriser la pose avant de pratiquer seul à la maison. Optez pour des vidéos en ligne ou téléchargez des applications spécialisées pour obtenir le contenu des cours (Daily Yoga, Down Dog, 5 Minute Yoga, etc.).

À Lire  Comment Airbnb revient à l'offensive

Les 3 conseils de notre coach pour se lancer quand on est débutante

Accompagné de votre professeur, le cours en salle s’adapte à votre niveau et à vos envies. Blanche, notre formatrice au fitness park, insiste sur l’avantage d’être en groupe lors d’une séance de coaching pour partager une expérience unique. La présence d’autres « accros au yoga » a un effet positif sur votre motivation. L’occasion, pourquoi pas, de rencontrer des personnes qui ont les mêmes envies que vous.

Vous avez toutes les clés en main pour entrer dans la communauté des « amateurs de yoga » ou des « amateurs de pilates ».