Vous souhaitez vous initier au yoga pour gagner en souplesse, tonifier la silhouette et gagner en sérénité ? Poses, où faire un cours, comment pratiquer à la maison… Suivez les conseils de Camille Raaberg, professeur de yoga à Paris.
Le yoga est une discipline populaire depuis quelques années et gagne de plus en plus d’adeptes. « Le yoga permet de prendre conscience de son corps, jusqu’aux orteils », explique Camille Raaberg, professeur de yoga. « Cela recentre et ferme également votre esprit. Tout le monde devrait faire de l’exercice! »
Quelles conditions pour se mettre au yoga ?
« Il n’est pas nécessaire d’avoir une condition physique pour commencer à pratiquer. En revanche, si vous souffrez de scoliose, d’arthrite, etc., mieux vaut en discuter avec un professionnel de santé avant de commencer », souligne le professeur. « On a souvent l’impression que pour faire du yoga, il faut être souple, mais ce n’est pas nécessaire. N’importe qui peut faire un cours, le professeur adapte sa pratique et propose des variations pour que ce soit accessible à tous. » C’est donc au fur et à mesure des séances que vous gagnez en souplesse, en force et en aisance et que « vous prenez conscience de votre corps ».
Quel type de yoga pour les débutants ?
Il existe de nombreuses pratiques de yoga différentes et il n’est pas toujours facile de savoir vers quel type se tourner. « Pour commencer, il peut être intéressant de tester plusieurs cours pour savoir ce que vous aimez ».
Quelles postures sont recommandées pour débuter ?
« Il n’y a pas de poses plus accessibles que d’autres, car c’est propre à chacun. Par exemple, la pose de l’enfant semble facile mais pour les coureurs ou pour ceux qui ont fait du vélo, c’est une asana difficile », souligne l’expert. C’est donc mieux quand on commence à maîtriser les poses de base.
Le chien tête en bas
Descendez à quatre pattes. Soulevez vos genoux et levez votre bassin vers le ciel. Les pieds sont à la largeur des hanches à plat sur le sol, les bras tendus et les mains fermement plantées sur le tapis.
En position debout sur le tapis, reculez d’un pied à un angle de 45 degrés. Cette jambe doit être droite tandis que l’autre est pliée en avant. Levez les bras vers le ciel, mains jointes.
Le guerrier 2
Même position que Warrior 1 sauf que le pied arrière pointe à un angle de 90 degrés. Les bras sont tendus au niveau des épaules.
Le guerrier 3
La jambe arrière est droite et tendue pour être alignée avec le torse qui se penche vers l’avant. Le but est de former une ligne. Les bras sont fléchis et les paumes en prière devant le torse. La jambe de force est allongée.
« Il suffit d’un tapis, de deux blocs, d’une sangle et de vêtements confortables », conseille le professeur de yoga. Puis le matin ou le soir, tout dépend du rythme de chacun « le matin est agréable, ça commence la journée. Le soir, ça calme l’esprit, ça rajeunit. »
Où trouver des cours de yoga débutant ?
« Le yoga n’est pas classé selon le niveau. Un bon cours est un cours accessible à tous. Si vous allez en studio, n’hésitez pas à vous renseigner sur le professeur le plus accessible. En ligne, la distinction est souvent faite entre tous niveaux et intermédiaires. pour un niveau plus avancé. N’hésitez pas à commencer par des formats courts, plus faciles à suivre au début », exhorte l’expert. Avant de conclure « si vous n’avez pas aimé votre premier cours, n’abandonnez pas . Il existe de nombreuses pratiques différentes et le yoga est également très lié aux enseignants. »
Merci à Camille Raaberg, professeur de Yoga à Slowe Wellness House et fondatrice de la marque de yoga Asanade Paris.