Yoga vs Pilates : Comment savoir lequel me convient le mieux ?

Envie d’une activité physique à faible impact ? Le Pilates et le yoga peuvent être d’excellentes options ! Si votre cœur hésite entre les deux, voici comment savoir quelle discipline vous convient le mieux.

Ces dernières années, le Pilates et le yoga sont devenus la tendance chez les sportifs. Et pour cause : en plus de se muscler tranquillement, ces deux activités ont le pouvoir de se détendre, de se vider l’esprit et de comporter un faible risque de blessure. « Avec l’un ou l’autre vous êtes plus connectée à votre corps, à votre respiration et tout au long de la séance vous êtes encouragée à vous concentrer sur les techniques de respiration pour rester concentrée et ancrée », explique Jacqui Kingswell, professeur de Pilates, au magazine américain « Women’s Health ». « En Pilates, vous engagez vos abdominaux lorsque vous expirez, avec le yoga, c’est l’inverse », dit-elle. De plus, le yoga a plus de variations et s’adapte au niveau d’intensité dont vous avez besoin. Le Pilates, en revanche, a tendance à être plus rigoureux que le yoga et ne met généralement pas autant l’accent sur la pleine conscience. « Le Pilates utilise à la fois le poids du corps et des appareils de résistance externes comme le réformateur, tandis que le yoga n’utilise généralement que le poids du corps », explique Jacqui Kingswell. Mais alors comment choisir vers quelle discipline se tourner ? Eh bien simplement, en fonction de ses objectifs. En effet, bien que ces deux activités aient de nombreux points communs, elles n’apportent pas les mêmes bienfaits physiques.

Les bénéfices du yoga 

Les bénéfices du yoga 

Les yogis en herbe vous le diront : le yoga est formidable pour les maux de dos, l’arthrite, mais aussi pour « apprendre à respirer avec son diaphragme, ce qui augmente le tonus vagal (votre connexion avec votre système nerveux parasympathique, c’est-à-dire la relaxation et la digestion !).  » dit Gabby DeLorenze, professeur de yoga, toujours à Women’s Health. Si vous souhaitez pratiquer une activité en pleine conscience tout en développant force, équilibre, souplesse et mobilité, alors le yoga est fait pour vous !

Mais ce n’est pas tout : selon une étude de Harvard Health, le yoga aide à développer la conscience corporelle, « il amène les pratiquants à avoir une meilleure image d’eux-mêmes et à avoir confiance en leurs capacités. »

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Les bénéfices du Pilates 

Les bénéfices du Pilates 

Le Pilates a déjà séduit de nombreuses stars. En tête de liste ? Jennifer Aniston, Miley Cyrus, Kaia Gerber ou encore Jenna Dewan. Et pour cause : il exerce tous les muscles avec des mouvements qui permettent aussi de travailler l’équilibre et la souplesse. Le petit plus ? Le Pilates est excellent pour corriger une mauvaise posture. Tout comme le yoga, il aide à détendre le corps et l’esprit. Plus de tensions ! « Après chaque cours, vous sentirez que votre corps est étiré pour la journée et vous pourrez marcher tout le reste de la journée en vous sentant aligné », explique Jacqui Kingswell.

Pour les personnes dont l’objectif est de perdre du poids, le Pilates peut être un véritable allié pour tonifier la silhouette. « Si vous recherchez un entraînement à faible impact qui sollicitera tout de même vos muscles, le Pilates vous procurera la brûlure et l’intensité que vous recherchiez », conclut le professionnel.

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A l’inverse, si vous recherchez la paix intérieure, une plus grande souplesse et une connexion entre le corps et l’esprit, le yoga est la bonne solution. « Pour beaucoup de gens, le yoga n’est pas seulement un exercice, mais une occasion de se détendre et de se recentrer », conclut Gabby DeLorenze.